Mode d’emploi du calculateur d’obligation
Exemples

Avec le calculateur d’obligation, vous pouvez calculer deux choses relatif au coupon et à la valeur nominale d’une obligation:

Ci-dessous une description de chaque champ:

ChampDescription
Taux nominal (%)Coupon converti en base annuelle. En général, la rente est payée une fois par an. Si elle est payée deux fois par an par exemple 2% alors vous devez remplir un « 4 ».
Période:Durée entre les paiement de deux coupons se suivant.
Date calcul:La date à laquelle le calcul se fait. A cette date, la valeur marchande est connue et un rendement effectife est calculé, ou bien la valeur marchance est calculée à cette date et le rendement est connu.
Date d'échéance:Date échéance. Date à laquelle la valeur nominale de l’obligation est payée. Depuis cette date, le calculateur calcule les dates où le coupon est payé.
Intérêts payés antérieure ou postérieure:En principe, un coupon est toujours payé en fin de période, après donc.
Valeur nominale:Le montant qui en fin de durée est payé, sans le coupon de la dernière période.
Calculer le rendement ou la valeur:Choisissez ici si la valeur marchande doit être calculée sur la base du rendement ou si le rendement doit être calculé sur la base de la valeur marchande. La valeur marchande ou le rendement doivent être respectivement remplis ci-dessous.
Valeur marchande ou rendementRemplissez le rendement ou la valeur boursière en fonction de ce qui doit être calculé, la valeur boursière ou le rendement.
Compter coupon de la valeur marchande:Ce champ apparaît seulement si le coupon doit être additionné à la valeur boursière. Ceci est habituel. Si les obligations sont négociées en bourse alors l’acheteur doit payé le cours en bourse plus le coupon sur la partie de la période déjà écoulée. Dans cet exemple, le coupon est donc payé en fin de chaque durée. Si le coupon est payé en avance alors le vendeur devrait remboursé le coupon sur la période en cours si ce champ est marqué.

Les champs de réalisation:

Champ Description
Rendement à l'échéance (Yield to Maturity)Yield to Maturity ou autrement dit le rendement annuel. Seulement visible si le rendement est calculé, donc si dans Calculer le rendement ou la valeur l’option Rendement est sélectionnée.
Valeur sans coupon (Clean Price)Valeur de l’obligation corrigée avec le coupon de la période en cours, aussi appelé Clean Price. C’est en général égal au cours de l’obligation en bourse.
Valeur y compris coupon (Dirty Price)Ici se trouve la valeur de l’obligation y compris le coupon, appelé aussi Dirty Price.
Valeur du coupon depuis la date précédente ou suivanteLe coupon sur la période en cours. Ce champ est d’importance si le coupon est pris dans la vente de l’obligation. Une valeur positive signifie que l’acheteur paie le Clean Price plus le coupon en cours. Ceci est le cas si le coupon est payé en fin de chaque période : le scénario habituel. Une valeur négative signifie que l’acheteur paie le Clean Price moins le coupon en cours. Ceci est le cas si le coupon est payé au début de chaque période.
Sensibilité (Modified duration)Mesure pour la sensibilité de cours d’une obligation. C’est le pourcentage avec lequel la valeur marchande d’une obligation descend par pourcent si la rente monte.
Valeur actuelle couponsIci se trouve la valeur de coupons ramenés à la date du calcul. Pour ce faire on utilise le rendement à calculer ou connu (Yield to Maturity). Ce résultat est égal à la valeur d’une obligation où tous les coupons et la valeur nominale ne sont pas payés, autrement dit un Interest-Only. Voir aussi l’exemple sur obligation non-remboursable.